Aujourd'hui, c'est le grand jour !
Ce soir à Melpignano, c'est la
Notte della Taranta, le point culminant du festival de musique traditionnelle du Salento. Chaque soir d’août, un village médiéval est le lieu d'un concert, ce soir est le dernier et le plus grand.
www.lanottedellataranta.it
C'est l'un des plus grands événements européens de culture traditionnelle, et le plus grand festival d'Italie !
|
130 000 personnes attendues |
|
Un mouvement de Pizzica |
La Pizzica est la danse traditionnelle du Salento. Autrefois, lorsque les femmes travaillaient dans les champs, il arrivait que l'une d'entre elles se fasse piquer par la tarentule, et que la piqûre la rende folle (en fait, il s'agissait plutôt d'un burn-out, épuisée qu'elle était de donner naissance à 12 enfants, et de reprendre les travaux dans les champs seulement deux jours après chaque naissance). On faisait alors venir des guérisseurs, qui n'étaient autres que des musiciens et on lui faisait danser la Pizzica durant plusieurs jours. Elle entrait en transe, perdait sa fièvre et sortait ainsi de son état de folie. Elle était guérie.
Aujourd'hui, la Pizzica est plus dansée comme une danse de séduction : la femme commence par faire l'indifférente, tandis que l'homme fait sa cour. Elle feint de l'ignorer, l'homme devient insistant mais elle lui échappe. Puis elle finit par se laisser séduire et les deux dansent à l'unisson.
A la nuit tombée, les rues se remplissent, l'ambiance monte ...
Partout, des tambourins. Les gens se baladent dans les rues avec leur cubi de rosé ...
Place à la musique !
Lorsqu'ils aiment la musique, au lieu de lever la main ou un briquet, ils lèvent parfois leur bouteille de vin.
Tous les âges se mêlent, les plus jeunes connaissent les musiques par coeur et forment dans la foule de petits îlots chantant, dansant, tambourinant.
Mon Papa a dit que les concerts dans le Salento, c'est étonnant, parce que bien que mesurant 1m74, en se mettant sur la pointe des pieds, il voit par dessus la foule. Je crois bien que c'est méchant de le dire, mais il était content quand même.